L’application Mobiwoom sera présentée en avant première comme une solution répondant à la crise lors des prochains états généraux du commerce de Metz  Métropole le 18 février 2012.

En créant des passerelles entre les commerces, les services publics et les consommateurs, MobiWoom devient un véritable acteur économique local, en plus d’être un portefeuille électronique et une carte de fidélité. L’application redonne un dynamisme au commerce de proximité, véritable identité d’une ville et de son agglomération.

Mobiwoom vous invite à cette manifestation en téléchargeant ici le carton d’invitation auquel il faudra répondre pour être confirmé par Metz Metropole Développement

[download id= »11″]

 

Etats généraux sur fond de crise

Le commerce en crise, les sentiers de la performance : tel sera le thème des 5ème États généraux du commerce, le 18 février, à l’Arsenal.

  • Thierry Jean, président de l’agence Metz-Métropole développement.  Photo Karim SIARI.

Thierry Jean, président de l’agence Metz-Métropole développement. Photo Karim SIARI.

Depuis 2009, en partenariat avec les chambres consulaires, Metz-Métropole, la Ville de Metz et la Fédération des commerçants, l’agence Metz-Métropole Développement et son président Thierry Jean invitent tous les acteurs du commerce de l’agglomération messine à se retrouver aux États généraux du commerce. Après les enjeux, les dynamiques et perspectives (2009), l’impact des grands équipements culturels et des nouveaux modes de transport (2010), Metz-Métropole l’épicentre du commerce de la Grande Région (2011) et tourisme et commerce (2012), l’édition 2013 programmée le 18 février, à partir de 8 h 15, à l’Arsenal, abordera le commerce en crise et les sentiers de la performance.

Des états généraux du commerce, à quoi ça sert ?

Thierry Jean : « Est-ce que les états généraux créent de l’emploi ? Non, ce n’est pas leur rôle. Par contre, c’est un moment utile d’échanges et de réflexions dont, selon notre engagement, nous gardons les retranscriptions écrites ».

Pourquoi avoir choisi le thème récurrent de la crise ?

« La crise, même si ce n’est pas forcément le bon mot, est une réalité. Subissons-nous une crise qui, une fois passée, ouvrira la voie à la prospérité ou traversons-nous une mutation qu’il s’agira de passer pour s’adapter ? Ces questions méritent d’être posées, c’est pourquoi nous avons choisi d’en débattre. D’autant que, malgré cette « crise », la majorité en souffre, mais certains s’en sortent ».

Quelles sont les solutions pour s’en sortir ?

« Il n’y a pas de solutions miracle. C’est pourquoi, pour ces 5es rencontres, nous avons voulu donner la parole à des commerçants messins qui semblent s’en sortir (Didier Baumgarten, patron des Ameublements Saint-Louis et président de la Fédération française de l’ameublement), Julie Even (libraire au Préau et à la Cour des Grands), Franck Fresson (pâtissier Meilleur ouvrier de France), et Sacha Ticot (Kartell). De générations différentes et issus de parcours divers, ils auront totale liberté pour parler du management et du développement de leur entreprise. J’assume le choix arbitraire et non pas politique de ces invités dont certains risquent d’ailleurs d’avoir des propos assez durs… »

Les innovations locales sont inscrites au programme. Dans quels domaines ?

« Localement, dans le domaine numérique, il y a des choses qui se font et nous avons tenu à les mettre en avant. C’est le cas notamment de l’espace Moselle numérique mis en place par la CCI 57 et le conseil général, l’application Mobiwoom de Sandro Di Bernardi. Nous donnerons également un coup de projecteur sur le village de la rue Taison ».

Qui dit états généraux du commerce, dit parole d’expert. Qui sera-t-il cette année ?

« Pour parler des tendances dans la consommation et le commerce, nous avons invité le Dr Max Poulain. Maître de conférences à l’Université de Caen ».

Vous aborderez l’avenir du commerce de la Grande Région. Pourquoi ?

« Ce n’est pas la première fois que nous débattons sur la Grande Région. Mais, nous nous sommes rendu compte que les Messines appréciaient faire leurs courses à Luxembourg-Ville. C’est pourquoi le député-maire Xavier Bettel viendra nous expliquer la stratégie commerciale luxembourgeoise, un phénomène dont il faut tenir compte ».

Les commerçants de l’agglo ont-ils déjà répondu à votre invitation ?

« Nous tablons sur 350 participants et nous avons déjà 140 inscrits. Parmi eux, des fidèles mais aussi de nouveaux commerçants. Au-delà du taux de participation, ce qui importe dans cette matinée c’est qu’ils puissent se retrouver ensemble ».

États généraux du commerce : lundi 18 février, de 8 h 15 à 13 h à l’Arsenal. Inscriptions ouvertes jusqu’au 8 février au 03 87 16 96 82, 03 87 16 96 89 ou par mail (inscription@mm-dev.fr).

Propos recueillis par Marie-Odile CHÉRY (RL)